Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pimchy31
  • Le blog de Pimchy31
  • : Ici vous trouverez des conseils sur le tricot, mes réalisations, des infos sur la laine...ect Bonne visite!
  • Contact

Traducteur

English españoldeutschEnglish

 

Compteur

Archives

Visiteurs

Il y a  

  personne(s) sur ce blog

Petit Sondage

Playlist

14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 12:50
 C'est un tissu fait en mailles à l'aide d'aiguilles en métal (le plus courrant)  pour le tricot à la main. La grosseur des aiguilles doit être proportionnée à la grosseur du ou des fils employés, selon les points choisis et le style du modèle à réaliser.






Sur les étiquettes de papier entourant les pelotes,il y est indiqué la grosseur des aiguilles à utiliser mais chacune, ou chacun, tricotant différemment ( sérrer ou lache) il est conseillé de faire un échantillon (un carré de 10 cm)







Mais le tricot se fait aussi avec une machine à tricoter d'usage domestique ou industriel.

Il existe plusieurs variétés de fils: le coton, le polyester, l'acrylique, le jersey, le viscose... ect. Ces fibres d'origine animale sont produites par le mouton, mais aussi la chèvre, le lama, le chameau, le lapin, l'alpaga, etc. Tous ces animaux possèdent un pelage qui peut être tissé pour en faire de la laine. On parle de laine angora, de laine mohair ou d'autres types de laines. La laine sert à divers usages textiles: vêtements, doudou, tissu d'ameublement, etc.

Etymologie :
    Diez est porté à croire que tricoter est pour estricoter comme pâmer pour espasmer, et qu'il représente le néerlandais strik, maille, strikken, nouer. Au XVe et au XVIe siècle il y avait les mots trichot, tricotement, tricoter, tricoteur, qui signifiaient chicaneur, chicaner, chicane ; ils n'appartiennent pas à ce sens-ci ; ce sont des dérivés de tricher (voy. ce mot).
Un arrêt du conseil du 7 août 1718 concernant les serges se réfère en ces termes à des lettres patentes : " Le feu roy.... ayant autorisé, par ses lettres patentes du mois de mars 1669, des statuts pour les manufactures des villages de Tricot et de Piennes en Picardie.... " Ainsi, dès le milieu du XVIIe siècle, le village de Tricot (départ. de l'Oise) avait des manufactures de serge ; aurait-il aussi fait du tricot, et serait-ce de là que le nom serait venu ? Mais, laissant cela, comme il n'y a pas d'autre historique que triquoteuse au XVIe siècle, cette orthographe fait croire que tricot vient de trique, l'aiguille en bois ayant été nommée un tricot ou petite trique.

                                                

Partager cet article

Repost 0
Published by Pimchy31 - dans Le tricot
commenter cet article

commentaires