Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pimchy31
  • Le blog de Pimchy31
  • : Ici vous trouverez des conseils sur le tricot, mes réalisations, des infos sur la laine...ect Bonne visite!
  • Contact

Traducteur

English españoldeutschEnglish

 

Compteur

Archives

Visiteurs

Il y a  

  personne(s) sur ce blog

Petit Sondage

Playlist

14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 14:19

   Les aiguilles à tricoter (à main) s’utilisent normalement par paire et permettent de tricoter. Au XVI ème siecle, l’aiguille à tricot était en bois et se désignait sous le terme trique.  A présent, les aiguilles sont de diverses matières: les aiguilles à tricoter sont le plus souvent en acier, mais elles peuvent également être en bambou, plastique. Des aiguilles anciennes ont pu être faites en ivoire. Il existe des paires d’aiguilles de différents diamètres en fonction du diamètre du fil utilisé et éventuellement de l’effet recherché, mailles plus ou moins serrées ou lâches
 Elles se présentent sous plusieurs types:

- Aiguilles droites à une pointe:
    Les deux aiguilles sont identiques et ont une longueur d’environ 30 à 40 cm ; une des extrémités est pointue pour permettre de réaliser les mailles, le corps de l’aiguille est cylindrique et l’autre extrémité est de diamètre supérieur afin que les mailles ne s’échappent pas, se terminant souvent par une boule.

.
- Aiguilles souples:

    Les aiguilles souples s’utilisent comme des aiguilles droites : composées d’une pointe prolongée par un câble plastique terminé par un bouton pour éviter que les mailles ne s’échappent, elles permettent de travailler sur un grand nombre de mailles avec un encombrement réduit.



- Aiguilles à double pointes:
    Les aiguilles à tricoter à deux pointes sont utilisées pour réaliser des ouvrages cylindriques sans couture ou assemblage ultérieur. Elles s'utilisent par jeux de 4 ou 5, la forme du tricot permettant que les mailles ne s’échappent pas. Cette technique de tricotage est limitée pour des réalisations de petits diamètres, par exemple les chaussettes.


- Aiguilles ciculaires:

     L’aiguille cirulaire est une invention récente : composée de deux pointes reliées par un câble plastique, elle permet comme les jeux d'aiguilles à deux pointes, de tricoter en rond mais pour des ouvrages de taille plus importante, selon la longueur du câble.


- Aiguilles pour les torsades:
    C’est une aiguille spécialisée qui permet de stocker quelques mailles en attente sur le devant ou l'arrière de l'ouvrage, pour les tricoter ensuite, sur le même rang, et ainsi donner un effet de torsade.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pimchy31 - dans Le tricot
commenter cet article

commentaires

Pistache 16/09/2009 15:56

On en apprend tous les jours ! J'ignorais l'existence des aiguilles souples. Il m'en faut pour mon prochain voyage en TGV !-)

Pimchy31 17/09/2009 17:15


Contente de pouvoir t'éclairer sur le tricot
J'espere que tu pourras en trouver pour ton voyage! Les miens je les ai acheter sur Tricotin, le kit de Denise.